Déshydratation

Filtre presse à chambre

Un filtre-presse à chambre est composé d'un certain nombre de plaques carrées dans lesquelles 2 plaques forment chacune une chambre. La profondeur des chambres détermine finalement l'épaisseur du gâteau de pressage et est en moyenne de 2 à 3 cm. La capacité du filtre-presse, exprimée en litres, est déterminée par le nombre de chambres, la profondeur des chambres et les dimensions des plaques. Un tissu filtrant est placé sur chaque plaque, de sorte que les boues soient filtrées. La boue est fournie aux chambres et les plaques sont pressées mécaniquement ou hydrauliquement les unes contre les autres, de sorte que l'eau sous pression soit comprimée à travers la toile filtrante. Cette eau comprimée est collectée dans collecteur puis renvoyée à l’usine de traitement des eaux.

Centrifugeuse

Avec une centrifugeuse, un mouvement circulaire rapide garantit la séparation des particules de boue en fonction de leur poids. Les particules plus lourdes vont vers l'extérieur, tandis que les composants légers sont poussés vers l'intérieur. Ceci peut être utilisé pour accélérer de manière significative les processus de précipitation et de sédimentation. Une autre application est la déshydratation des boues. Lorsque la boue est pressée contre l'extérieur de la centrifugeuse, l'eau de la boue va à l'intérieur où elle est drainée.

DAF (flottation à l'air dissous)

La flottation à l'air dissous (DAF) est un procédé de traitement de l'eau pour des eaux usées (ou d'autres types d'eau) en éliminant les matières en suspension telles que l'huile, la graisse ou les solides. L'élimination est obtenue en dissolvant de l'air dans l'eau ajoutée, de l'eau recyclée ou directement dans les eaux usées sous pression, puis en libérant l'air à la pression atmosphérique dans un réservoir ou un bassin de flottation. L'air forme des bulles plutôt petites qui s'attachent à la matière en suspension, ce qui la fait flotter à la surface de l'eau. Cette couche flottante peut ensuite être enlevée avec un racloir d’écumage.