Désinfection

UV

Une lampe UV est souvent utilisée pour la désinfection d'un flux d'eau. Le liquide est ensuite pompé en passant la lampe UV, ou les rayons UV ont un effet désinfectant sur l’eau. Cependant, il est important que le liquide soit assez clair: s'il y a trop de substances en suspension dans l'eau ou si la turbidité de l'eau est assez élevée, l'influence de la lampe UV sera limitée. Le rayonnement est alors trop gêné par la pollution présente. Un avantage important du traitement UV est qu'aucun produit chimique n'est utilisé. Ceci élimine les coûts récurrents des réactifs lors de la désinfection du dosage. De plus, l'impact chimique sur l'eau traitée est négligeable.

H2O2

A côté le dosage de l'ozone, l'ajout d'H
2
0
2
est une méthode de désinfection fréquemment utilisée. Le peroxyde est ajouté au moyen d’une pompe doseuse. Cela conduit à une installation relativement simple. Le dosage peut être réglé pour doser à intervalles réguliers ou en fonction des résultats de mesure. H
2
0
2
est souvent utilisé en association avec d'autres méthodes telles que le traitement UV pour limiter la consommation.

Installations de dosage

Installations automatisées pour le dosage de produits chimiques. Exemple de corrections de pH (lignes de production) et de dosage chimique (traitement de l’eau).