Filtration

Filtre à poche

Un filtre à poche fonctionne selon le principe de la microfiltration. Les filtres à poches, peuvent être utilisés pour de grandes quantités d'eau. L'eau pénètre dans la partie supérieure du boîtier du filtre (en acier inoxydable ou en plastique) où elle est uniformément répartie sur les sacs. Le filtrat quitte à nouveau le logement du filtre en bas, alors que la saleté reste. Les sacs sont collés par le haut, de sorte que toute la saleté reste dans le sac et que le nettoyage de la maison ne soit pas nécessaire. Les sacs sont généralement faciles à remplacer à la main.

Filtres à sable (multicouches)

La filtration sur sable sert à éliminer les solides en suspension, ainsi que les particules en suspension et les sédiments. Les eaux usées s'écoulent verticalement à travers un lit de sable fin et / ou de gravier. Les particules présentes sont éliminées par adsorption ou encapsulation physique. Si la chute de pression à travers le filtre devient trop importante, il doit être lavé à contre-courant. Avant le rinçage, la poussière se dégage du sable en commençant à injecter de l'air de bas en haut. L'eau filtrée traverse ensuite le lit filtrant à contre-courant. Le matériau contaminé est libéré et s'écoule avec l'eau de rinçage et le processus de filtration peut se reprendre. Un avantage important d'un filtre à sable est la simplicité d'installation avec laquelle, dans de nombreux cas, un retour considérable peut être obtenu.

Elimination du fer

Les eaux souterraines contiennent souvent du fer et du manganèse dissous et non dissous. Ces éléments provoquent un dépôt brun sur les pièces de la machine en contact avec l'eau. En conséquence, les installations dégradent avec une durée de vie raccourcie en conséquence. En outre, le fer et le manganèse confèrent à l’eau un goût et une odeur désagréables. Le meilleur moyen d'éviter tous ces problèmes est les éliminer. Le processus passe souvent par une phase d'aération et une ou plusieurs phases de filtration. Pendant la phase d'aération, l'eau avec le fer dissous (Fe2+) est aérée, en général avec l’air comprimé, pour permettre au fer de s'oxyder. En forme Fe3+. Cette forme n'est plus dissoute et sera séparé sous forme de flocons de fer dans le filtre à sable.

Filtre à charbon actif

L’adsorption est une technique de traitement des eaux usées destinée à éliminer une large gamme de composés des eaux usées industrielles. L'adsorption est le plus souvent utilisée pour éliminer de faibles concentrations de composés organiques non dégradables dans les eaux souterraines, la préparation d'eau potable, les eaux de procès ou comme purification tertiaire après, par exemple, un traitement biologique de l'eau. L'adsorption se produit lorsque les molécules d'un fluide se fixent à la surface d'un solide. Les adsorbants ont une surface interne très élevée sur laquelle une adsorption peut avoir lieu. Le charbon actif est de loin le plus utilisé comme adsorbant et convient particulièrement à l'élimination des composés non polaires. Ceci peut être fourni dans les supports fixes et mobiles.