Filtres à charbon actif

Adsorption pour les eaux usées industrielles

L’adsorption est une technique de traitement des eaux usées destinée à éliminer une large gamme de composés des eaux usées industrielles. L'adsorption est le plus souvent utilisée pour éliminer de faibles concentrations de composés organiques non dégradables dans les eaux souterraines, la préparation d'eau potable, les eaux de procès ou comme purification tertiaire après, par exemple, une purification biologique de l'eau.

Filtre à charbon actif utilisé comme adsorbant

L'adsorption se produit lorsque les molécules d'un fluide se fixent à la surface d'un solide. Les adsorbants ont une surface interne très élevée sur laquelle une adsorption peut avoir lieu. Le charbon actif est de loin le plus utilisé comme adsorbant et convient particulièrement à l'élimination des composés non polaires.

Avantages d'un filtre à charbon actif

L’adsorption sur charbon actif est une technique éprouvée et largement utilisée en raison des faibles coûts d’énergie et de maintenance, par sa simplicité et sa fiabilité. Une colonne de charbon actif nécessite une supervision et un entretien limités. Pour éviter l’encrassement du filtre, la teneur en matières en suspension de l’affluent doit être limitée et ne pas dépasser 1 mg / L. Par conséquent, une préfiltration peut être nécessaire.

Eco-Vision et filtre à charbon actif

Eco-Vision propose des filtres à charbon fixes et mobiles intégrés dans les installations de traitement de l'eau ou de traitement de l'eau. Les filtres à charbon solide doivent être nettoyés sur site, les filtres mobiles étant remplacés par la colonne de réserve remplie de nouveau charbon actif.